top of page

Kabare : Les personnes de troisième âge affectées par la crise économique et nécessitent une assistance humanitaire


ree

Les personnes de troisième âge sont également affectées par la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.


Dans une interview nous accordée ce mercredi premier septembre 2025, en marge de la célébration de la Journée Internationale de Personnes âgées, ces dernières ont indiqué qu'elles sont les plus oubliées, Isolées et sans ressources. C'est pourquoi, elles font face à des défis notamment la pauvreté ainsi que la famine.


A part le contexte particulier marqué par l'escalade de conflits armés en province, plusieurs personnes âgées sont victimes de cas de justice populaire en les accusant d'être de sorciers.


Ces accusations gratuites arrachent de vies humaines aux vieillards innocents dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu même dans la ville de Bukavu.


Plusieurs personnes de troisième âge vivent de la mendicité et d'autres sont sous la responsabilité de leurs enfants qui ne savent plus répondre favorablement à leurs besoins pendant cette période difficile.


A part les difficultés liées à leur prise en charge, la plupart de ces personnes de troisième âge souffrent des maladies chroniques dont l’hypertension, le diabète pour ne citer que ces maladies.


En territoire de Kabare, ces personnes âgées accèdent difficilement aux structures sanitaires de qualité faute de moyens financiers, c'est ainsi qu’ils recourent à l'automédication.


A l'occasion de la Journée Internationale de Personnes de troisième âge, ces dernières demandent aux Organisations Humanitaires de leur venir en aide en vivres et non vivres pour assurer leur survie.


Disons que plusieurs personnes de troisième âge ne peuvent plus cultiver leurs champs et faire de travaux manuels par manque de la force ainsi que la dégradation de leurs systèmes immunitaires suite aux maladies chroniques.


Philémon MUTULA.


Commentaires


bottom of page