top of page

Kabare : La rentrée scolaire est effective dans un contexte de la crise humanitaire


ree

Les élèves ont repris le chemin de l’école, ce lundi premier septembre 2025 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo conformément au calendrier scolaire national.


Cependant, cette rentrée scolaire se déroule dans un contexte marqué par une crise humanitaire et économique aux populations victimes des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


Malgré l’enthousiasme de retrouver les salles de classe, plusieurs élèves notamment les enfants issus des familles déplacées font face à de multiples obstacles pour aller à l'école.


Dans plusieurs écoles de Kabare, certains élèves ont été visibles avec des uniformes et fournitures scolaires neufs pendant que d'autres élèves se sont présentés avec de anciens uniformes, parfois sans aucun matériel scolaire.


La situation est encore plus difficile pour les enfants déplacés qui ont été contraints de quitter leurs villages à cause de l’insécurité, qui sont logés dans des familles d’accueil et qui arrivent à l’école affamés et sans fournitures.


Face à ces conditions précaires, les populations de Kabare et particulièrement les familles déplacées lancent un appel pressant aux organisations humanitaires afin qu'elles leur viennent en aide en fournitures scolaires.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page