Kabare : Des enfants déplacés peinent à aller à l'école à Nindja
- Philémon MUTULA
- 8 sept.
- 1 min de lecture

Des centaines d’enfants déplacés de guerre qui sont installés dans la Chefferie de Nindja en territoire de Kabare au Sud-Kivu éprouvent de difficultés à débuter les cours, une semaine après le début de l'année scolaire 2025-2026 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Selon le responsable de l’Organisation Jeunesse Active pour le Développement (JAD) interrogé par la Radio Okapi, ces enfants qui sont venus dans les zones conflictuelles de Kaniola et Kabare manquent de fournitures scolaires.
Monsieur Bienfait BAHIZIRE, membre de l'organisation JAD confirme l’effectivité des activités scolaires à Nindja pour l’année 2025-2026.
Il souligne que plusieurs enfants déplacés n’avaient pas pu clôturer correctement l’année précédente et peinent à reprendre les cours, faute de moyens financiers.
Ces enfants ont besoin urgent de fournitures scolaires dont les cahiers, stylos, sacs et les uniformes.
A ces besoins s'ajoutent la nourriture, des vêtements et les effets domestiques.
L'Organisation JAD lance un appel urgent aux Organisations Non Gouvernementales et aux acteurs de l’éducation pour une intervention rapide, afin de garantir à ces enfants un accès digne à l’école et des conditions minimales d’apprentissage.
Philémon MUTULA.





























Commentaires