top of page

Kabare : Affectées par la crise économique, les personnes séropositives accèdent difficilement aux antirétroviraux


ree

De personnes séropositives affectées par la crise économique et humanitaire en territoire de Kabare accèdent difficilement aux antirétroviraux et à d’autres biens essentiels pour leur survie pendant cette période difficile de l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu.


En marge de la Journée Internationale de lutte contre le VIH/SIDA ce lundi 1 décembre 2025, ces personnes séropositives ont exprimé leur souhait de voir la fin des hostilités pour leur faciliter l'accès aux antirétroviraux, un médicament qui soulage leur santé.


Plusieurs personnes déplacées en même temps séropositives sont privées non seulement de la prise en charge holistique mais aussi médicale et psychologique dans leurs lieux de refuges dans cette partie de la province.


Hormis la prise en charge des séropositifs, les activités de sensibilisation communautaire ont été réduites ainsi que le dépistage volontaire, une situation qui pourrait augmenter le nombre des personnes positives du VIH/SIDA à perdre la vie au moment où ils pouvaient encore vivre longtemps.


Monsieur HABINAMWISHO KAFARHIRE Lucien, superviseur dans la Zone de Santé de Miti-Murhesa demande une assistance humanitaire en faveur des personnes séropositives et demande à la population d'utiliser les méthodes contraceptives pour lutter contre le SIDA.


Cet acteur socio-sanitaire a insisté sur le fait que les zones de santé du territoire de Kabare nécessitent un appui pour rétablir l’accès des personnes séropositives aux soins et relancer les activités communautaires de sensibilisation pour les aider à surmonter les coûts difficiles de leur vie.


La population du territoire de Kabare vit aujourd’hui dans une grande vulnérabilité, marquée par l’insécurité, les déplacements forcés et la rupture des services sociaux de base, rendant le quotidien de plus en plus difficile.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page