top of page

Journée pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre : La population est appelée à l'utilisation des braises écologiques


ree

La population de la province du Sud-Kivu en générale et de la ville de Bukavu en particulier est appelée à utiliser les baises écologiques et éviter d’utiliser les charbons de bois pour lutter contre la déforestation ainsi que la pollution de l’environnement.


Cet appel est de monsieur Emmanuel BARAKA, directeur de l'Organisation KIVU INNOVA qui œuvre dans la transformation des déchets en braises écologiques dans la ville de Bukavu, dans un entretien nous accordé ce jeudi 6 novembre 2025, en marge de la célébration de la Journée Internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre.


Monsieur Emmanuel BARAKA précise que l'utilisation des braises écologiques en lieu et place des charbons de bois traditionnel a d'importance capitale sur l’environnement et sur la vie socio-économique de la population.


Selon lui, après recyclage des déchets dégradables et non dégradables, la transformation de ces déchets créée de l'emploi aux jeunes en cette période où les jeunes font face à la problématique de manque d'emploi.


Néanmoins le défi reste énorme dû au manque des moyens de subsistance malgré la présence de la main d'œuvre qualifiée.


Tout en plaidant pour un appui aux organisations œuvrant dans la transformation des déchets et fabrication des braises écologiques au Sud Kivu Emmanuel BARAKA appel la population à l'utilisation des braises écologiques étant moins polluant et économique.


Emanuel BARAKA rappelle que les discussions actuelles portent sur des enjeux comme la dégradation des terres, la pollution plastique, et la préparation aux catastrophes et le relèvement.


L'accent est mis sur l'impact environnemental caché des conflits, tel que la pollution de l'eau, la destruction des cultures agricoles et la nécessité de protéger les écosystèmes fragiles.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page