top of page

Journée Mondiale contre le SIDA : C'est encore possible d'atteindre les objectifs 2030 sans SIDA (PNMLS)


ree

Le monde entier a célébré ce lundi premier décembre 2025, la Journée de riposte contre le VIH/SIDA.


Dans la province du Sud-Kivu, une conférence a regroupé plusieurs Organisations locales et internationales Non Gouvernementales qui interviennent dans ce secteur dans la grande salle du Collège Alfajiri où elles ont passé en revue les progrès, les défis mais également les perspectives d'avenir par rapport aux objectifs de 2030 dont la République Démocratique du Congo avait signé pour éradiquer le VIH.


Monsieur Bienvenue RWIZIBUKA indique que c'est encore possible d'atteindre les objectifs de 2030 malgré plusieurs défis auxquels fait face le processus de riposte contre le VIH SIDA.


" Le premier défi est lié à l'information car plusieurs personnes ignorent le VIH et se confient aux mites avec la désinformation que le VIH n'existe plus. D'autres trompent l'opinion qu'ils guérissent le VIH sans pour autant passer à la dépistage ni faire référence aux services habiletés pour donner une prise en charge de qualité. Et pour arriver aux objectifs 2030, nous devons d'abord résoudre ces défis ensemble avec la communauté", a-t-il indiqué.

Précisons que la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébré sur le plan international sous le thème : "Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida".


Est le thème retenu en RDC est : "Une riposte équitable pour une RDC sans Sida d'ici à 2030".


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page