top of page

JM de l’aide humanitaire : Mireille TASI, Coordonnatrice de l’organisation « Et demain ? » veut la sécurité des acteurs humanitaires dans les Zones à conflits


L’Organisation Et demain ?, qui œuvre dans la promotion des droits humains sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo demande au gouvernement congolais de promouvoir la sécurité des acteurs humanitaires dans l’exercice de leur travail dans les Zones à conflits.


C’est ce qu’indique madame Mireille MIREMBE TASI, Coordonnatrice de l’organisation humanitaire Et demain ? dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire ce lundi 19 aout 2024.


La Coordonnatrice de l’organisation humanitaire Et demain interpelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et arriver à mettre fin à l’insécurité dont sont victimes les humanitaires ces derniers temps.


Notre source ajoute que depuis un certain temps, les humanitaires sont devenus les cibles de groupes armés et voire même des communautés en conflits et nombreux perdent des vies dans de telles situations alors qu’ils voulaient sauver des vies.


L’organisation humanitaire Et demain ?, intervient dans plusieurs secteurs de la vie, notamment dans la promotion des droits humains et le genre, l’éducation, l’environnement, la promotion de la culture et la paix.


A travers cette Journée Mondiale, les acteurs humanitaires rappellent à la face du monde qu’ils ne sont pas le problème, mais ils font partie de la réponse.


Cette journée a été célébrée sous le thème : « Agir pour l’humanité à travers les acteurs locaux ». Au Sud-Kivu elle a été célébrée dans les enceintes de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP).


Philémon MUTULA.

Comments


bottom of page