top of page

Idjwi : Suite au non-respect des normes, l’exploitation et la commercialisation du sable suspendues


Les activités d’exploitation et commercialisation du sable sont suspendues momentanément sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu.


C’est ce qu’a indiqué monsieur MAOMBOLEO Mustafa, Administrateur du territoire d’Idjwi dans un entretien avec la rédaction centrale de radio Maendeleo mardi 21 mai 2024.


Cette autorité justifie sa décision par le fait que les habitants de sa juridiction ne bénéficient pas aux avantages liés à l’exploitation du sable dans cette partie de la province du Sud-Kivu.


Il ajoute que cette suspension est due à la désorganisation des exploitants, des négociants et les transporteurs du sable mais aussi par la dégradation de terre arable de paisibles citoyens.

« Normalement, la population devrait vivre les avantages de l’exploitation du sable. Mais, malheureusement, le sable est exploité en désordre raison pour laquelle ça cause beaucoup des dégâts entre autres la destruction de routes, des ponts et de certaines infrastructures. Nous mettons en garde toute exploitant qui tenterait de poser des actes contraires à cette décision», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Bienfait SHAMANVU, Président de la Jeunesse de Bunyema en groupement de Nyakalengwa salue la décision prise par l’Administration du territoire d’Idjwi et demande des arrangements entre les exploitants, les propriétaires de terres et le gouvernement avant la reprise des activités.


Signalons que les structures des jeunes et les acteurs de la Société Civile dénonçaient déjà le non-respect des normes d’exploitation, de la commercialisation du sable dans le territoire d’Idjwi.


Alice NABINTU, RATECO-SK.

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page