Bukavu : Suite à la saison sèche, l’Usine de Murhundu a baissé de 32 000m3 à 22 000m3 d’eau par jour
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

La pénurie d'eau potable est observée ce dernier temps dans plusieurs coins de la ville de Bukavu pendant ce contexte particulier marqué par l’épidémie d’Ebola dans la province du Sud-Kivu.
Le Directeur Technique de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) monsieur SALUMU MWAMBA Franck, justifie cette pénurie d’eau par l’étiage très prolongé au niveau de la rivière Murhundu où la production journalière a baissé d'au moins 10 000 m3.
«Donc nous sommes partis de 32 000 m3 que nous produisons quotidiennement à l'usine de Murhundu jusqu'à 22 000 m3 par jour, donc nous avons perdu 10 000 m3 ».
Le Directeur de Technique à la REGIDESO pense que la création des ressources additionnelles d’eau serait une réponse rapide à cette problématique.
«Il nous faut créer des unités de production additionnelles pour nous permettre d'avoir un débit supplémentaire, afin de combler ce déficit. Pourtant ça demande des moyens, c'est pourquoi nous sommes à la recherche de moyens pour que nous puissions implémenter des différents projets au niveau de la ville de Bukavu, pour que nous puissions augmenter notre production d’eau. C'est Nguba qui nous aide à tenir, parce qu'après la réhabilitation que nous avons effectuée au niveau de la station de Nguba, nous sommes partis de 2 500 m3 par jour à 8 000 m3 par jour aujourd'hui. Donc c'est cette augmentation qui nous permet de tenir aujourd'hui dans la ville de Bukavu, face à l'étiage que nous connaissons », a-t-il indiqué.
Notre source demande aux bailleurs de fonds de venir en aide cette structure pour que les différents projets soient mis en en exécution et apaiser le stress hydrique que la population de Bukavu.
Jeanne KASONGO.

























Commentaires