Bukavu : Pas d'engouement d'achat des fournitures scolaires suite à la crise économique
- Philémon MUTULA
- 13 août
- 1 min de lecture

À quelques semaines de la rentrée scolaire prévue le premier septembre 2025, l'engouement n'est pas au rendez-vous dans les marchés et papeteries de la ville de Bukavu.
Monsieur Christian BAMANYAGE, vendeur au marché BABACINGAZI indique qu'il ne reçoit plus de clients pour acheter les fournitures scolaires comme l'année passée.
Il ajoute que plusieurs parents n'achètent pas suite à la crise économique due à la situation actuelle marquée par la crise humanitaire.
D'autres parents s'inquiètent de l'effectivité de la rentrée scolaire suite à l'insécurité qui est devenue grandissante dans la ville et dans plusieurs coins de la province où les affrontements sont signalés du jour le jour.
Pour sa part madame NABINTU CIMUSA, l'une des parents rencontrés au marché, ce mercredi 13 août 2025 précise qu'à part la crise économique, les vendeurs ont également revu à la hausse le prix des fournitures scolaires.
Elle ajoute que d'autres parents sont obligés d'acheter les fournitures scolaires dans les écoles pour un prix exorbitant par rapport au prix du marché.
Suite aux difficultés que traversent les populations de la ville de Bukavu où il ya plusieurs familles victimes des incendies ainsi que les conflits armés, ces parents demandent aux organisations humanitaires de leur venir en aide en fournitures scolaires pour les enfants les plus démunis.
Patrick IMARA (Stagiaire).





























Commentaires