top of page

Bukavu : Le Pool d'avocats de PPI disponible à accompagner le journaliste Héritier BOROTO en justice et l'encourage à porter plainte contre ses agresseurs


Le Pool d'avocats de L'Organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est disponible à accompagner le journaliste Héritier BOROTO en justice et l'encourage à porter plainte contre ces supporters indisciplinés afin qu'ils répondent de leurs actes, qu'il y ait réparation et que cela serve d'exemple aux bourreaux de la liberté de la presse en RDC.


L'Organisation PPI le fait savoir dans un Communiqué de Presse où, elle condamne l'agression des supporters de l'équipe de basket-ball BC Amis BK, dans la ville de Bukavu, contre le journaliste Héritier BOROTO, Chef des programmes et information à Radio Maendeleo et Président Provincial de l'Association des Journalistes Sportifs, AJS-Sud-Kivu.


D'après les informations parvenues à PPI, Héritier BOROTO couvrait aux côtés de ses confrères le match qui opposait le BC Amis BK au BC Chaux Sport au Stadium de l'Université Evangélique en Afrique (UEA) au quartier Panzi dans la ville de Bukavu dimanche 2 juin 2024, lors qu'il a était pris à partie par des supporters du BC Amis BK.

«Alors que la rencontre était à son deuxième carton, le journaliste a été surpris par les fanatiques du club précité qui ont commencé à lui proférer des menaces et lui promettant la mort en cas d'échec du BC Amis BK. Se sentant en danger, le journaliste a été obligé de se replier vers un endroit plus ou moins sécurisé. Sur place, il a encore reçu des menaces verbales et a donc été obligé de se diriger vers la partie supérieure du stadium où il y avait peu d'engouement. C'est là qu'il a malheureusement était pris à partie par ses bourreaux qui lui ont administré des coups et lui ont jeté des substances toxiques, dont du sel. Malmené et sans défense, Héritier BOROTO a eu la vie sauve grâce à la sécurité estudiantine constituée de membres de la brigade universitaire de l'UEA, qui ont réussi à l'expulser du Stadium dans les enceintes de cette institution », dénonce le Directeur des Programmes de PPI en RDC.

L'Organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), ouvrant pour la Promotion de la Paix et la Protection des Défenseurs des Droits Humains, rappelle que le droit d'accès à l'information est un préalable pour l'accomplissement de la mission d'informer assignée à tout journaliste et un fondamental pour la démocratie.


C'est ainsi que PPI encourage la victime à porter plainte contre ces supporters indisciplinés afin qu'ils répondent de leurs actes, qu'il y ait réparation et que cela serve d'exemple aux bourreaux de la liberté de la presse en RDC.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.


79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page