Bukavu : Certains élèves victimes des incendies ont repris le chemin de l'école et d'autres tardent par manque de fournitures scolaires
- Philémon MUTULA
- 2 sept.
- 2 min de lecture

Certains élèves qui ont été victimes de cas d'incendies dans la ville de Bukavu se sont rendus à l'école grâce aux assistances de certaines organisations locales, des églises et des personnes de bonne volonté, alors que d'autres élèves victimes des incendies n'ont pas repris le chemin de l'école par manque de fournitures scolaires et tardent toujours à la maison.
Dans les Communes de Kadutu et Ibanda ou plusieurs cas d'incendies se sont déclarés, certains élèves qui ont été victimes de ces incendies ont été visibles en bleu-blanc avec de fournitures scolaires grâce aux différentes assistances venues de leurs proches, familiers et autres personnes de bonne volonté.
Les cas d'incendies qui se sont ajoutés à l'escalade des conflits armés qui ont plongé des familles dans une misère, n'ont pas permis à plusieurs familles de bien préparer leurs enfants à affronter l'année scolaire en cours. C'est pourquoi, plusieurs enfants tardent toujours à la maison pendant que les autres sont déjà à l'école.
Sans cahiers, souliers ni uniformes, certains élèves sont restés ce premier jour de la rentrée chez eux, a fait savoir le Rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile, monsieur Juvénal LUSHULE.
Ce dernier précise que la collecte d'assistance en faveur des victimes d'incendies qui s'effectue par la Société Civile évolue très bien et certains élèves ont déjà bénéficié des fournitures scolaires venant de la Société Civile.
Monsieur Juvénal LUSHULE pense qu'il est temps que les familles se serrent les coudes en vue de permettre la scolarisation de tous les enfants, malgré la crise socio-économie que traversent les populations du Sud-Kivu.
Les élèves les plus victimes sont les sinistrés de l'incendie qui se sont produits à Irambo et Nyalukemba en Commune d'Ibanda et ceux de Rukumbuka, avenue Maendeleo et de Cimpunda dans la Commune de Kadutu.
Ces enfants sinistrés des incendies tendent toujours la main à toute personne physique ou morale de bonne foi de leur venir en aide pour qu'ils retrouvent le chemin de l'école.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires