La justice populaire est toujours d'actualité dans certains coins de la province du Sud-Kivu malgré différentes sensibilisations des acteurs sociaux à plusieurs chaines des radios communautaires en province.
Plusieurs personnes dont la plus part sont innocentes sont lynchées après avoir été accusées d'être sorcières ou voleuses sans aucun respect des règles judiciaires en la matière pour établir la présomption.
Le cas le plus récent sest produit lundi 2 décembre 2024, dans le village de Bihamamba à Ikoma en Chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu où une jeune fille a été brûlée vive par la population en colère.
La Radio Communautaire Nshoko basée à Walungu qui nous livre l'information indique que la population a soupçonné la jeune fille d'être à la base de la mort d'une femme et une fille qui ont trouvé la mort après avoir été emportées par les eaux des pluies le vendredi 29 novembre 2024.
Les informations recueillies par la radio communautaire Nshoko renseignent que sous l'émotion et la douleur, la victime a avoué être à la base de la mort de ces deux dames en disant qu'elle gardait encore leurs corps dans la rivière.
La radio communautaire Nshoko demande à la population de ne pas procéder à la justice populaire mais plutôt amener les présumés voleurs et sorciers à la Justice.
Isaac BASHOMBE.
Kommentarer