Walungu : Plusieurs enfants de déplacés souffrent de la malnutrition suite à la famine due à l’abandon des activités champêtres
- Philémon MUTULA
- 4 nov. 2025
- 1 min de lecture

Plusieurs cas de malnutrition sont signalés ces derniers temps dans la Zone de Santé de Kaniola en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
La plupart de ces cas sont causés par l'insécurité alimentaire due à l’abandon des activités champêtres par des paysans qui ont fui leurs villages à cause des affrontements dans la zone.
C’est ce qu’a fait savoir le Médecin Chef de Zone de Santé de Kaniola, le Docteur KABENE BALAGIZI Zéphirin, dans un entretien accordé à la Radio Associative Maendeleo.
Notre source explique que les enfants les plus touchés sont dont l'âge varie entre zéro à 59 mois ainsi que les femmes enceintes.
Elle attribue cette situation aux différents affrontements qui se sont succédé causant l'insécurité alimentaire et le déplacement massif des populations dans cette partie du territoire de Walungu depuis le début de l'année 2025.
Le Docteur KABENE BALAGIZI Zéphirin cite le cas des aires de santé de Luhago, Murhali et Mudaka, qui ont respectivement enregistré 651, 503 et 427 cas de malnutrition entre juillet et octobre 2025.
Notre source rappelle que la quasi-totalité des partenaires qui appuyaient la Zone de Santé dans la prévention de cette maladie ont les affrontements.
Il plaide pour une intervention humanitaire urgente afin de sauver des vies humaines en danger dans cette partie du Sud-Kivu.
Notre source souhaite également le rétablissement de la situation sécuritaire pour permettre à ceux qui ont fui de rentrer chez eux pour poursuivre avec leurs activités quotidiennes.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires