top of page

Walungu : La famine est prévisible pour les populations de Luciga et Ciherano après des fortes pluies accompagnées de la grêle


Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés après de fortes pluies du 16 octobre 2024, qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement de Luciga et du sous groupement de Ciherano en Chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu dans la Province du Sud-Kivu.


Madame FARAJA ZAWADI, Directrice de la radio communautaire Nshoko qui nous livre l’information précise que les cultures surtout les haricots, les maniocs et les maïs ont été complètement détruites par ces pluies.


Les toitures de certaines maisons ont été démolies par ces pluies diluviennes accompagnées de la grêle.


Notre source ajoute que le sol était couvert de la grêle depuis la soirée du mercredi 16 octobre jusqu’au jeudi 17 octobre 2024. Le marais de Nyalungana situé dans cette partie reste inondé par la grêle, regrette la population qui y bénéficie de produits champêtres.


Une autorité locale contactée par la rédaction de la radio Nshoko confirme la lourdeur de ces dégâts matériels qui, selon elle, couvre plus d'une cinquantaine des villages. Jusqu’à ce jeudi, plus de 3 000 ménages victimes de ces pluies diluviennes étaient déjà récencés et les enquêtes se poursuivent ajoute notre source.


Rédaction.

Comments


bottom of page