Walungu : Des champs dévastés suite aux pluies diluviennes dans le groupement d’Izege
- Philémon MUTULA
- 21 oct.
- 1 min de lecture

De violentes pluies diluviennes mêlées de grêle ont ravagé de cultures en groupement d’Izege dans le territoire de Walungu, causant d’importants dégâts materiels dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans cette entité, accompagnées de grêle, ont transformé les champs en mares boueuses. Les cultures de riz, haricots et maïs fraîchement semées ont été emportées par les eaux, laissant les cultivateurs désemparés avec beaucoup des détresses et angoisses dans leurs cœurs.
Selon monsieur KULONDWA BAGANDA, Secrétaire Administratif du groupement d’Izege contacté par le journal le potentiel, le bilan reste provisoire.
« Nous avons encore du mal à évaluer l’ampleur des pertes, mais plusieurs villages sont touchés », a-t-il renchérit, tout en appelant à une intervention rapide des autorités provinciales ayant dans leurs attributions le secteur de l’agriculture.
Les habitants craignent que le désastre ne se répète tant que les causes du ruissellement ne seront pas traitées et que des solutions à ces phénomènes ne sont pas immédiates.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires