Les activités ont été paralysées ce mardi 13 février 2024 à Kanvinvira à quelques mètres de la frontière entre la République du Burundi et la République Démocratique du Congo dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
A la suite, la population est venue répondre au mot d’ordre de la Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise pour exiger que cet espace frontalier soit réhabilité pour rendre la circulation fluide. La population a brulé des pneus au rond-point Kanvinvira, scandant des chansons hostiles aux dirigeants congolais.
Monsieur MASHIMANGO MAFIKIRI, Coordonnateur de cette structure citoyenne dans la ville d’Uvira indique que l’objectif de cette manifestation est d’exiger l’implication des autorités pour amorcer les travaux d’entretien au niveau de la frontière Kavinvira afin de permettre aux usagers de traverser ce lieu sans quiétude.
« Aujourd’hui, la situation à la frontière Kavinvira est délicate. Toute la partie est inondée par les eaux. Les passagers y traversent difficilement surtout quand il a plu. Pourtant, nous avons parlé avec les autorités plusieurs fois. Nous leur avons même soumis plusieurs lettres de plaidoyer sans succès. C’est pourquoi, nous avons jugé bon d’organiser cette manifestation aujourd’hui pour les pousser davantage à faire leurs responsabilités. Nous espérons une suite favorable, car la population a respecté les consignes d’aujourd’hui. Nous promettons continuer avec de telles actions citoyennes si rien n’est fait dans l’urgence », a déclaré MASHIMANGO MAFIKIRI.
Nos sources sûres indiquent qu’une réunion est prévue ce jeudi 14 février 2024 avec les acteurs de la Société Civile et les autorités locales d’Uvira afin de trouver une solution à ce problème.
Alice NABINTU, RATECO-SK.
Comments