top of page

Uvira : La grève des infirmiers impacte négativement sur la santé des patients à Luvungi


Uvira : La grève des infirmiers impacte négativement sur la santé des patients au Centre Hospitalier Sainte Famille de Luvungi


C’est depuis le mardi 28 novembre 2023 que les infirmiers du Centre Hospitalier Sainte Famille de Luvungi ont décrété un mouvement de grève pour exiger la réponse à leurs réclamations.


Selon la radio Maendeleo qui a livré cette information dans la grande édition du journal du mardi 5 décembre 2023, ces agents sanitaires dénoncent le blocage de leur compte bancaire, le subside de l’Agence d’Achat de Performance (AAP) de la Banque mondiale ainsi que la levée de la suspension de leur collègue de service.


Notre source ajoute que pendant une semaine de grève, la Société Civile ainsi que des défenseurs de droits humains constatent avec regret que cette voie choisie par ces infirmiers pour réclamer leur droit expose les malades qui ont commencé à subir les conséquences surtout le manque de soins de qualité.


Ces défenseurs de droits humains demandent aux gestionnaires dudit Centre Hospitalier et surtout le Médecin Chef de Zone de Lemera d’examiner les revendications de ces infirmiers tout en mettant au centre l’intérêt des malades.


L’un de ces défenseurs de droits humains monsieur MIBANDA SHINGIRE lance une intervention urgente aux autorités pour sauver des vies humaines.

« Le droit à la santé étant un droit fondamental. La situation qui prévaut à l’hôpital Sainte-famille de Luvungi affecte négativement les malades et aussi les habitants qui sont localisés près de cet hôpital et qui bénéficient des soins appropriés. Nous demandons aux instances sanitaires de voir comment trouver une solution palliative pour sauver les vies humaines », a-t-il indiqué.

Pour votre information, le Centre Hospitalier Sainte Famille de Luvungi est sous gestion de l’église Catholique. C’est l’une des structures sanitaires de la place qui a été dotée des infrastructures et matériels modernes pour la prise en charge efficace des malades. Cependant ces derniers temps, les habitants peinent à accéder aux soins suite à ce mouvement de grève.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

46 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page