La Nouvelle Société Civile du Congo, bureau de Coordination Territoriale basé à Sange déplore la persistance des cas dinsécurité ces derniers temps, dans cette partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du RATECO-SK, cette structure citoyenne condamne avec la dernière énergie deux nouveaux cas dinsécurité qui auraient été commis par des bandits armés non identifiés, ce dimanche 29 septembre 2024 à Luvungi Centre dans le territoire dUvira.
« Un cas sest produit à Luvungi, dans le groupement dItara en Chefferie des Bafuliiru, où un vol dargent sest passé à la COOPEC KALUNDU, au moment où cet argent volé était épargné par la population et a été emporté par des inciviques non autrement identifiés. Cétait vers 11heures que cet incident a été signalé, car il ny avait pas des cadenas sur la porte dentrée de la COOPEC. Ce même phénomène a eu lieu à Nyarundari, en groupement Kabunambo, dans la Plaine de la Ruzizi toujours, lieu où un motard connu sous le nom de FUNDI NAKAGAMBA et son client KIGABI MUJUMBURA ont échappé à une tentative de braquage piégé par une dizaine dhommes visiblement armés », a indiqué monsieur BYAMUNGU SHAMAMBA Paul, Coordonnateur territorial de la NSCC.
Suite à des telles situations, la NSCC interpelle les autorités compétentes à faire une investigation sur les faits et dénicher tous les présumés coupables pour quils puissent répondre de leurs actes criminels.
A cette occasion, la Nouvelle Société Civile Congolaise demande à la population de rester vigilante en contrôlant mouvement des paires afin de dénoncer les suspects à temps opportun pour un suivi régulier. En plus de cela, elle demande à la population de renforcer la bonne collaboration avec les services de sécurité, car lennemi de la paix vit avec eux et parfois, il change des stratégies pour extorquer cette paisible population non armée.
Isaac BASHOMBE.
Comments