UEA : Les anciens étudiants en Médecine dénoncent le retard dans la délivrance de leurs diplômes, l’Université précise avoir trouvé la solution
- Philémon MUTULA
- 21 oct.
- 2 min de lecture

Les anciens étudiants dans la Faculté de Médecine à l’Université Evangélique en Afrique UEA, promotion 2023-2024 dénoncent le retard dans la délivrance de leurs diplômes académiques qui selon eux, a occasionné la paralysie de leur avenir après avoir fini avec succès le cursus académique.
Ces étudiants l’ont fait savoir dans une déclaration adressée à la Rectrice de l’UEA, dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK, ce mardi 21 octobre 2025.
Dans ce document, les signataires reviennent sur les conséquences qu’à entrainer ce retard dans leur vie professionnelle, sur le plan sanitaire et social de la population ; avant de rebondir sur les propositions de pistes de solutions pour résoudre cette problématique.
«Ce retard de nos diplômes a entrainé les conséquences dans nos vies professionnelles notamment l’impossibilité d’inscription à l’Ordre des Médecins, blocage aux concours et spécialisations, perte de crédibilité auprès des employeurs et partenaires. Sur le plan sanitaire, les conséquences observées sont l’insuffisance de médecins disponibles dans plusieurs structures médicales au service de la population et sur le plan social et personnelle, il y a la frustration, le découragement, la charge financière accrue pour nos familles et risque d’émigration forcée. Enfin sur le plan institutionnel, ce retard porte atteinte à l’image et à la crédibilité de l’UEA, méfiance croissante des étudiants et parents face à l’incertitude administrative », peut-on lire dans ce document.
Ces anciens étudiants de l’UEA recommandent ce qui suit à l’Université afin de trouver la solution à cette problématique :
Mesures transitoires : délivrer immédiatement des attestations officielles reconnues par l’Ordre des Médecins pour permettre notre inscription provisoire,
Concertation institutionnelle : organiser une réunion avec les autorités académiques et l’Ordre des Médecins afin de débloquer la cérémonie de prestation de serment,
Communication transparente : Informer la promotion sur les causes exactes du retard et le calendrier de régularisation,
Engagement durable : Instaurer un mécanisme administratif efficace pour éviter la répétition de telles situations.
Contacté à ce sujet, le Secrétaire Général Académique de l’UEA, le Docteur AYAGIRWE BASENGERE Balthazar-Rodrigue précise que, plus de 260 diplômes sont déjà en signature au sein du Ministère et que l’escalade des conflits armés en province avait occasionné ce retard de délivrance des diplômes à ces anciens étudiants.
« Toutes les anciennes promotions avaient déjà leurs diplômes. Il y a plus de 260 diplômes en signature au niveau du Ministère. Pour la promotion concernée, l’Université était à court des diplômes vierges et avait passé la commande de diplômes vierges au niveau du Ministère avant l’entrée de l’AFC-M23 dans la ville. Malheureusement, la libération de diplômes avait trainé. Heureusement, ça fait plus d’une semaine que les diplômes sont arrivés à Bukavu et une commission est déjà mise en place par l’Université pour procéder à la rédaction de diplômes de ces anciens étudiants concernés », a précisé le Secrétaire Général Académique de l’UEA, le Docteur AYAGIRWE BASENGERE Balthazar-Rodrigue.
Philémon MUTULA.





























Commentaires