top of page

Sud-Kivu: Un litre de carburant à 4000 Fc c'est trop! (LICOSKI)


Sud-Kivu: Un litre de carburant à 4000 Fc c'est trop, le gouvernement doit améliorer son pouvoir d’achat et restaurer l’autorité de l’Etat dans ce secteur (LICOSKI).


Le prix de carburant a été revu en hausse dans la province du Sud-Kivu précisément dans la ville de Bukavu.


Un litre d’Essence est passé de 3 500Fc à 4 000Fc, après quelques jours où les pétroliers ont déclenchés leur mouvement de grève qui a duré quatre jours depuis vendredi 20 octobre 2023.


Cette hausse du carburant occasionne des conséquences socio-économiques à la population de la province du Sud-Kivu, notamment la hausse du transport en commun et la hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché.


En réaction monsieur Janvier MIZO KABARE Président de la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa, LICOSKI, au cours d’un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce mardi 24 octobre 2023, exige au gouvernement congolais de trouver la solution urgente à ce problème et propose l’amélioration de son pouvoir d’achat et la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce secteur pour que les pétroliers eux-mêmes ne puissent pas en train de fixer le prix au détriment des consommateurs.

« En tant que ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa, LICOSKI asbl, nous ne pouvons que déplorer la hausse de produits pétrolier ici chez nous. Le problème qui se pose, c’est cette subvention de l’Etat en faveur des pétroliers. S’il y a de moyens financiers qui sont colletés ici et là pour quoi l’Etat congolais n’arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis de ces pétroliers ? Ce qui est plus grave, le prix des produits pétroliers est régulé par le Ministère national de l’économie. Je demande au gouvernement congolais d’assurer la garantie de service de qualité aux consommateurs et améliorer le pouvoir d’achat si non, si aujourd’hui on laisse les opérateurs economiques qui œuvrent dans ce secteur, fixés eux-mêmes le prix, en un moment donné ça pourrait être du chao. Donc nous voulons que les mécanismes légaux ainsi que des instruments soient mises en place pour que réellement nous puissions vivre une gouvernance d’impact dans ce secteur économique », a indiqué Janvier MIZO KABARE.

Rappelons que pendant la grève des pétroliers, le litre d’essence se goncier à 6000 francs Congolais voir même 8000 chez les revendeurs communément appelés KADAFFI.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.


Comentarios


bottom of page