Sud-Kivu : Plus de trois millions de personnes de 5 ans et plus sont attendues dans une campagne de lutte contre la filariose
Trois millions six cent septante-cinq mille neuf cent et trois personnes dont l’âge varie entre 5 ans et plus sont attendues dans la deuxième phase de la campagne de distribution des médicaments contre la filariose communément appelée « Birimbo », dans certaines Zones de Santé de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Cette campagne de distribution contre la filariose a été lancée, le lundi 27 novembre 2023 par la Ministre Provinciale de la Santé KINJA MWENDANGA Beatrice, dans un point de presse qu’elle a tenu dans la ville de Bukavu.
Cette campagne de distribution de masse des médicaments contre les maladies tropicales négligées reste l’une des interventions à la fois efficace sur l’économie. Son impact est visible et rapide pour prévenir la survenue de la filariose hépatique, a fait savoir KINJA MWENDANGA.
Dans son discours du lancement officiel, la Ministre Provinciale de la Santé à appeler les personnes concernées à bien accueillir les agents de santé qui passeront porte à porte.
« Au court de cette campagne de distribution de masse des médicaments, il sera question de donner de l’Albendasole aux personnes âgées de 5 ans et plus pour lutter contre cette maladie. Les distributeurs ainsi que les relais communautaires passeront porte à porte, et dans les écoles pour faciliter la distribution. Cette campagne est organisée pour prévenir la survenue de la filariose lymphatique, une maladie tropicale négligée», a déclaré KINJA MWENDANGA.
Signalons que cette deuxième phase de la campagne de distribution de masse des médicaments est lancée dans 15 Zones de Santé sur les 34 que compte la province du Sud-Kivu dont : les Zones de Santé d’Ibanda, Kadutu, Bunyakiri, Kalehe, Nyantende, Katana, Mulungu, Kalole, Shabunda, Hauts-plateaux d’Uvira, Mubumbano, Lemera, Fizi, Kimbi-Lulenge et Mwenga.
Jeanne KASONGO, RATECO-SK.
Comments