top of page

Sud-Kivu : Trois détenus seraient morts à la prison Centrale de Bukavu depuis le début de l’année 2024, PPI condamne




Trois détenus seraient morts suite aux mauvaises conditions carcérales à la Prison Centrale de Bukavu depuis le début de l’année 2024.


Selon le communiqué de presse no PPI/RDC/OO1/01.2024 du jeudi 11 janvier 2024, l’Organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dénonce et condamne le décès en détention d’un prisonnier à la Prison Centrale de Bukavu.


Dans ce communiqué signé par monsieur Jonathan MAGOMA, Directeur des Programmes et Directeur Exécutif ai au sein de cette organisation, PPI indique qu’il vient d’apprendre que ce unième cas de décès pourrait être le troisième à la Prison Centrale de Bukavu depuis le début de l’année 2024, dans cette maison carcérale qui compte à ce jour une population de 2 191 prisonniers dont 180 en observation mais avec une prise en charge médicale peu rassurante.


D’après les informations en possession de PPI, le détenu qui a trouvé la mort ce jeudi 11 janvier 2024, était malade et ses proches étaient en train de négocier sa liberté provisoire afin d’aller le faire soigner mais malheureusement, il est mort avant qu’ils ne réalisent les frais leur exiger.  


Monsieur Jonathan MAGOMA note que ce nouveau cas de décès survient alors qu’en date du 7 janvier 2024, il a été déploré la mort d’un autre détenu à la prison de Kamituga, dans la même province.


Face à ces cas de morts à répétition dans les prisons en RDC, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dit exhorter une fois de plus le Gouvernement congolais d’améliorer les conditions carcérales, en mettant un accent sur la construction de nouvelles prisons ou la réhabilitation de celles qui peuvent encore l’être.


Également, il appelle le Gouvernement à approvisionner en nourriture et médicaments les maisons carcérales parce qu’il n’y envoi pas les gens pour y perdre la vie.


Nos efforts pour entrer en contact avec le Directeur de la Prison Centrale de Bukavu ont été vains.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

Komentar


bottom of page