top of page

Sud-Kivu : SAJECEK invite les autorités à rétablir la situation sécuritaire


La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits humains au Sud-Kivu (SAJESECK-FORCE VIVES), dénonce la recrudescence des cas d’insécurités dans la province du Sud-Kivu.


Cette structure le fait savoir dans son bulletin surprise du mois de novembre 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO, le lundi 9 décembre 2024.


Dans ce bulletin surprise, SAJESECK Forces Vives dit avoir documenté 23 cas des personnes tuées ,17 des  maisons attaquées par des bandits armés , 56 motos braquées , 8 cas d’enlèvements et 1 cas de justice populaire.


Cette Organisation membre de la Société Civile indique que parmi les 23 morts il y a  15 hommes et 8 femmes. Elle ajoute que la ville de Bukavu a été la plus touchée avec 9 cas .


Le banditisme armé a également marqué le mois de novembre avec 17 cas enregistrés contre 16 en octobre. Explique cette organisation.


En ce qui concerne les maisons attaquées, le territoire de Kabare vient en tête avec 9 cas des maisons ciblées, selon le rapport.


À cela s'ajoutent 61 cas de vol de motos et le territoire de Kalehe en a enregistré 56 cas, suivi du territoire de Fizi avec 4 cas.


8 cas d’enlèvements ont été enregistrés en novembre, contre 6 en octobre. Parmi les victimes, on compte 7 hommes et 1 femme. La ville de Bukavu est encore une fois touchée  avec 4 cas.


SAJESECK FORCES VIVES  invite les autorités administratives et sécuritaires à restaurer la paix pour arriver à protéger les citoyens et leurs biens.


Philémon MUTULA.

45 vues

Comments


bottom of page