top of page

Sud-Kivu : Près de 2 500 patients ont bénéficié des soins de santé de MSF à Katana et Kalehe


ree

Depuis les mois de mai à juillet 2025, l'Organisation Internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a mené une intervention d’urgence à Katana et Kalehe dans la province Sud-Kivu, dans un contexte marqué par la dégradation du système de santé suite à l'escalade des conflits armés dans la zone.


Pendant deux mois, l'Organisation Médecin Sans Frontières a offert gratuitement des soins médicaux à plus de 2 480 personnes ainsi que le rétablissement des services essentiels.


Ces actions ont été rendues possibles grâce à d’importants dons d'intrants médicaux pour soutenir les structures locales et à répondre aux besoins urgents dans les communautés affectées par les conflits armés.


Selon son évaluation réalisée en mars 2025, MSF indique qu'après de violents affrontements dans la région, 24 structures de santé examinées à Katana et Kalehe, 15 avaient été fermées, 10 endommagées et 16 pillées.


Pour répondre à cette situation, MSF a soutenu les Hôpitaux Généraux de Référence de Katana et Kalehe ainsi que les Centres de Santé de Katana Nuru, Mabingu, Lushebere, Kalehe et Luzira.


L’intervention s’est concentrée sur la prise en charge pédiatrique des enfants de moins de cinq ans, le traitement de la malnutrition, les soins gynéco-obstétricaux complexes et le soutien aux victimes de violences.


A part les dommages causés aux infrastructures, les patients doivent surmonter des obstacles majeurs tels que la pauvreté et l’insécurité qui limitent fortement l’accès aux soins.


Selon le Dr BAHATI MAGADJU, Directeur Général de l’Hôpital Général de Katana, le nombre de patients a considérablement augmenté depuis l’arrivée des MSF:

«Alors que l’établissement n’accueillait qu’environ cinq nouveaux cas pédiatriques par semaine, il en admettait près de soixante en juin. La gratuité des soins, l’approvisionnement régulier en médicaments et la collaboration entre les équipes de l’Hôpital et celles de MSF ont permis de réduire la mortalité. Les affrontements ont également aggravé l’insécurité alimentaire. De nombreuses familles, privées d’accès à leurs champs, subissent la hausse des prix des denrées», a-t-il déclaré.

Pour monsieur Emmanuel NJIKAM, Coordinateur Adjoint de projet à MSF, l’organisation a fourni des aliments thérapeutiques comme le Plumpy’Nut aux structures sanitaires et c'est ce qui a permis à plusieurs enfants de se rétablir de la malnutrition.


Avant de mettre fin à son intervention d’urgence, MSF a remis un stock médical destiné à couvrir un mois supplémentaire de besoins dans les structures qu’elle appuyait.

Cependant, l’organisation alerte sur les zones toujours inaccessibles et sur l’ampleur des besoins humanitaires.


Muriel Boursier, Cheffe des programmes MSF au Sud-Kivu, insiste sur l’importance de garantir un passage sécurisé pour l’aide humanitaire et d’assurer un approvisionnement régulier en médicaments et aliments thérapeutiques. Elle avertit que trop de centres de santé restent gravement sous-approvisionnés.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page