top of page

Sud-kivu : PPI dénonce la poursuite du journaliste Césaire NYAMUNIA Sejos par le Parquet de Grande Instance de Kavumu


L'Organisation Partenariat pour la Promotion Intégrée (PPI) condamne la poursuite du journaliste Césaire NYAMUNIA Sejos par le Parquet de Grande Instance de Kavumu en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.


Dans une publication sur son compte twitter, PPI indique que c'est depuis ce vendredi 19 juillet 2024 que le journaliste Césaire NYAMUNIA Sejos, Correspondant de Radio Maendeleo à Katana a comparu devant la justice.


Ce chevalier de micro est accusé la propagation de faux bruits et de dénonciation calomnieuse à la suite d'un reportage qu'il a réalisé au mois d'avril 2024 et diffusé dans le journal de Radio Club à Radio Maendeleo.


Le journaliste a non seulement réfuté ces faits portés contre lui mais a aussi montré combien toutes les sources de son information ont été contactées afin de vérifier sa véracité.


Trois personnes sont coaccusées dans ce dossier et toutes sont acteurs de la Société Civile qui font partie de personnes ressources mais qui n'ont pas comparu.


Après l'audition il a été demandé au journaliste de rentrer chez lui en attendant le prochain rendez-vous du parquet.


Le Partenariat pour la Promotion Intégrée (PPI) qui suit de très près ce dossier, condamne ces faits et rappelle par ailleurs que le journalisme n'est pas un crime.


Cette organisation qui milite pour le respect des droits défenseurs des droits humains et des journalistes en République Démocratique du Congo précise que le journaliste Césaire NYAMUNIA Sejos ne mérite pas d'être traîné devant la justice pour avoir réalisé son travail en tant que journaliste.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

688 vues

Comments


bottom of page