Les installations des dispositifs de lavage des mains en milieux scolaires, c’est parmi les mesures de préventions prises par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour éviter la propagation de l’épidémie de Monkey Pox, à quelques jours de la rentrée scolaire.
Le Ministre Provincial de la Santé Monsieur Théophile WALULIKA, l’a fait savoir dans une interview accordée à la Radio Svein, mercredi 28 août 2024.
Pendant ce temps, le Ministre de la Santé indique que l’épidémie de Monkey Pox continue à prendre de l’ampleur, car sur les 34 Zones de Santé que compte la province du Sud-Kivu, 29 Zones sont déjà atteintes de cette épidémie avec au total quatre mille sept cent quatre-vingt-quatre (4 784) cas.
Cette autorité demande à la population de respecter des règles hygiéniques et éviter les attroupements pour éviter cette maladie.
« Les précautions que nous avons arrêtées, c’est de sensibiliser nos services d’hygiène à la frontière et d’autres services de sécurité de signaler les cas suspects et les amener au site de transfert. En ce qui concerne la rentrée scolaire, nous avons tenu la réunion avec les responsables des écoles, des universités et le Cadre de la Division Provinciale de la Santé pour leur monter les mesures que nous devons prendre dans nos écoles pour que nos enfants ne soient pas victimes de cette maladie. Et ces mesures ne sont pas loin de celles qui étaient observées pendant la Covid-19, notamment le lavage des mains, éviter des contacts directs, pour ne citer que cela » ajoute le Ministre Provincial de la Santé.
Précisons que la prise en charge de cette maladie est gratuite dans certaines Zones de Santé qui sont appuyées par les partenaires de la Santé.
La province du Sud-Kivu compte déjà plus de quatre mille sept cent quatre-vingt-quatre cas à dater de ce mercredi 28 août 2024, précise cette autorité sanitaire.
Philémon MUTULA.
Comments