top of page

Sud-Kivu : Plusieurs déplacés n'accèdent pas aux soins de santé à Kalehe


ree

Plusieurs déplacés qui vivent dans différents villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu accèdent difficilement aux soins de santé de qualité et  à l'alimentation saine pendant cette période difficile de la crise humanitaire occasionnée par l'escalade des conflits armés en province.


C'est par exemple dans la Zone de Santé Rurale de Bunyakiri où plusieurs familles composées des déplacés, des retournés et des victimes des catastrophes naturelles traversent une vie misérable par manque de nourriture et d'une assistance en médicaments.


Selon ASIFIWE BUTOCHIMA, élève à l'Institut Makuta dans le groupement de Mubuku indique que depuis la montée de la situation sécuritaire dans différentes aires de Santé de la Zone de Santé de Bunyakiri, les habitants ont été contraints à prendre fuite vers les villages voisins jugés être en bonne sécurité. 


Dans ces entités, ils n'ont pas accès aux soins de santé de qualité et à l'alimentation moins encore les produits vivrièrs de première nécessité.


Elle ajoute que, les parents n'ont pas accès aux champs ni aux marchés  pour leur ravitaillement et les structures sanitaires ont un problème sérieux de la pénurie d'intrants médicaux par manque d'un moyen financier et d'aide humanitaire.


Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et d'autres groupes vulnérables peinent à avoir à manger, une situation qui est à la base de plusieurs cas de maladies et la malnutrition.


Rappelons que depuis la clôture du projet d'aide humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CIRC) a pris fin dans l'aire de santé de Ramba et Chigoma au mois de mars passé, les populations de ces entités n'ont jamais bénéficié d'une quelconque assistance humanitaire.


Nous lançons un cri d'alarme aux autorités enfin de venir en aide à cette population en proie à de souffrances en cette période de la rentrée scolaire.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page