top of page

Sud-Kivu: Plus de 23 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA, la communauté doit s’approprier la lutte


Sud-Kivu : Plus de 23 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA, la communauté doit s’approprier la lutte (PNMLS)


La population du Sud-Kivu est appelée à s’approprier la lutte contre le VIH/SIDA pour arriver à atteindre l’objectif du gouvernement congolais et ses partenaires celui de mettre fin à cette maladie en 2030.


C’est ce qu’a fait savoir au reporter du RATECO-SK monsieur MUCHIZA BAYUMVANE Freud, Secrétaire Provincial du Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le Sida (PNMLS), ce vendredi 1 décembre 2023 en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA.


Monsieur MUCHIZA BAYUMVANE Freud a indiqué que dans la province du Sud-Kivu, actuellement plus de 23.000 personnes vivent avec le VIH/Sida et ces dernières sont sous Anti-Retro Viros.


Il ajoute que parmi elles 1 320 enfants malades bénéficient de la charge médicale.

Notre source demande aux habitants de se faire dépister afin de connaitre leur état sérologique pour protéger les autres et se protéger eux-mêmes.


Pour ce 1 décembre 2023, la journée de lutte contre le VIH/ Sida a été célébrée au monde entier sous le thème : « Mobilisons-nous pour une génération sans Sida ».

Le gouvernement congolais et ses partenaire estiment qu’en 2030, ils auront mis fin à cette maladie alors que le nombre des malades ne cesse de galoper.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.


44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page