Suite à la persistance de l’insécurité sur la route Bukavu-Kavumu, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande à l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) de déposer une plainte contre l’Etat Congolais, car selon ce mouvement citoyen, le gouvernement congolais serait incapable de garantir la sécurité des biens et des personnes sur cette route ces derniers temps.
Le mouvement citoyen LUCHA le fait savoir dans une déclaration du 4 septembre 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK ce vendredi 6 septembre 2024.
Dans cette déclaration, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement regrette de constater que dans moins de trois semaines quatre véhicules de transport en commun de marque Pro Box ont été braqué sur cette route au niveau de Murhesa.
Pendant ces opérations de braquage, plusieurs passagers ont été dépouillés de leurs biens de valeurs.
C’est pourquoi la LUCHA exige aux services de sécurité de bien jouer leur rôle pour arriver à sécuriser la population et leur bien.
«Dans moins de trois semaines quatre braquages sont signalés sur cette route. Ce qui choque davantage et de constater qu’il n’y a aucune enquête, ni action entreprise par les autorités pour comprendre ce qui se passe sur cette route. C’est pourquoi nous exigeons aux services de sécurités à trouver des solutions dans l’urgence. Mais aussi nous demandons à l’Association des Chauffeurs du Congo de déposer une plainte contre l’Etat Congolais qui est aujourd’hui incapable de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur cette route», peut-on lire dans ce document.
Précisons que l’insécurité a pris de l’ampleur sur plusieurs routes de la province du Sud-Kivu qui sont également en état de délabrement très avancé.
Isaac BASHOMBE.
Comments