top of page

Sud-Kivu/Nyangezi : Les vies humaines en danger suite à la mauvaise gestion des déchets


Sud-Kivu/Nyangezi : Les vies humaines en danger et l’environnement suite à la mauvaise gestion des déchets.


La vie de paisibles citoyens est en danger suite à la destruction de l’environnement due à la mauvaise gestion des déchets au centre commercial de Munya à Nyangezi dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu.


Selon la radio Communautaire LaColombe Fm qui livre l’information à la rédaction du Rateco-SK, les déchets ménagers présentent un danger imminent à la population car, il n’y a aucune stratégie qui est mise en place pour stocker et évacuer ces déchets.

Selon notre source, les déchets sont visibles en plein centre commercial et dégagent une odeur nauséabonde avec un risque de transmettre des maladies à la population environnante.

Certains professionnels de santé de Nyangezi qui ont contacté la radio Communauté Lacolombe FM précisent que ces ordures exposent la population à des maladies notamment la diarrhée, le choléra, les vers intestinaux, la fièvre typhoïde et bien d'autres.


Par manque des poubelles, certains ménages jettent les déchets dans la rivière Cihanda, a lorsque les populations y lessivent les habits surtout les femmes et les enfants, avec tous les risque possible.


Pendant la pluie, les eaux de la rivière Cihanda débordent jusqu’à un niveau élevé.

Dans une correspondance du 23 août 2023, le Président de la Société Civile Environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO) noyau de Nyangezi, MASHAURI MASIRIKA Xavier a demandé l’implication du chef des services de l'urbanisme et habitant dans le groupement de Karhongo afin de sauver des vies humaines ainsi que l’environnement qui est menacé.

Pour la radio LACOLOMBE HERI BAHIZIRE Gentil, RATECO-SK.

Comments


bottom of page