Sud-Kivu : Les responsables des radios communautaires élaborent une feuille de route sur l’allègement des taxes aux médias
- RATECO RDC
- 18 juil. 2024
- 2 min de lecture

Certains responsables des radios communautaires qui émettent dans la province du Sud-Kivu et la Société Civile viennent d’élaborer une feuille de route qui pourra servir le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu à bien mener des missions de plaidoyer en faveur des radios communautaires membres pour non seulement solliciter l’allègement des taxes, impôts et autres redevances imposées aux médias communautaires mais aussi trouver des solutions aux problèmes qu’ils traversent.
Ces responsables des médias ont élaboré ce document dans un dialogue social qui a été organisé par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO) sous le financement de la Coopération Suisse, ce jeudi 18 juillet 2024 à l’hôtel Whitness dans la Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Dans cette activité, monsieur Olivier KIRIZA, Coordonnateur du RATECO-SK a indiqué que ce dialogue social est organisé dans l’objectif de contribuer au renforcement des connaissances des droits et devoirs des radios communautaires membres du RATECO.
Il a ajouté que ce dialogue est l’une des activités du Programme que le RATECO met en œuvre en consortium avec l’Association des Femmes des Medias (AFEM) sous le financement de la Coopération Suisse (DDC).
Les responsables des Radios Communautaires et certains acteurs de la Société Civile présents à cette activité ont échangé sur les problèmes qui bloquent l’émergence des radios communautaires au Sud-Kivu avant de proposer des actions concrètes à réaliser pour que ces médias soient impliqués dans la gestion de la province et participer au développement de celle-ci.
Parmi ces problèmes auxquels font face les radios communautaires, les responsables des maisons de presse ont cité : la surtaxation, l’insuffisance des moyens financiers, l’insécurité, l’inexistence de la subvention publique, l’instabilité du personnel, l’insuffisance du personnel qualifié ainsi que des matériels informatiques.
Notons que les travaux de ce dialogue ont été rendus possibles grâce à l’ingéniosité de Maitre et Consultant Pascal MUPENDA.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments