top of page

Sud-Kivu : Les personnes vivant avec handicap plaident pour leur intégration dans la gestion de la chose publique

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024


Les personnes vivant en situation d’handicap plaident pour leur intégration dans la gestion de la chose publique mais aussi leur sécurité.


Ces dernières l’ont fait savoir dans un mémorandum qu’elles ont déposé dans les mains du Ministre Provincial de la Justice et Personnes Vivant avec Handicap monsieur MAYANI SHINDANI Faustin, ce mardi 2 décembre 2024 à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Vivant avec Handicap.


Dans cette activité qui s’est tenue dans l’Auditorium de la Femme à Bukavu, plusieurs organisations nationales et internationales qui accompagnent les personnes en situation d’handicap ont expliqué aux participants les activités qu’elles ont déjà réalisées dans la région au profit de cette catégorie des personnes.

Monsieur KABEYABEYA KABURONGO Vincent, Coordonnateur des Associations des Personnes Handicapées du Congo FENAPHACO, regrette de constater que les efforts fournis par le Chef de l’Etat en valorisant les personnes vivant avec handicap se sont limités au niveau national et qu’aucune personne avec situation d’handicap ne figure pas dans l’actuel gouvernement provincial du Sud-Kivu.


C’est ainsi que le Coordonnateur de FENAPHACO a dressé plusieurs recommandations à l’exécutif provincial pour non seulement promouvoir la sécurité des personnes vivant avec handicap mais aussi leur intégration dans la gestion de la chose publique.


Le Coordonnateur de FENAPHACO et plusieurs autres structures qui accompagnent les personnes en situation d'handicap se disent être reconnaissants du soutien et de l’accompagnement du CICR dans la réadaptation physique et les sports des personnes vivant avec handicap.


Notre source a profité de cette occasion pour encourager les partenaires financiers et techniques qui interviennent dans ce secteur au profit des personnes vivant avec handicap.


Cette journée s’est clôturée par une activité sportive des personnes vivant avec handicap au Stadium de l’ISP/Bukavu.


Cette Journée Internationale a été célébrée sous le thème national : «Révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles : impact et perspectives sur l'inclusion sociale des personnes vivant avec handicap ».


Philémon MUTULA.

 

38 vues

Comentários


bottom of page