top of page

Sud-Kivu : Les parents des élèves s'indignent de la grève des enseignants chaque lundi et mardi pour exiger la totalité de leurs salaires


Les parents des élèves s'indignent de la grève qui est décrétée chaque lundi et mardi de la semaine par les enseignants des écoles publiques et conventionnées sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.


Selon monsieur MULUMEODERWA BATANDI, Président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves au Congo (ANAPECO) section du Sud-Kivu, cette décision est une surprise pour les parents et, c’est une façon de faire échec aux élèves pendant cette période où l’année scolaire pointe à l’horizon.

« Nous parents, sommes surpris de constater comment les enseignants peuvent prendre une décision pareille en cette période où les enfants ont déjà commencé la révision de la matière pour préparer les examens de fin d’années. Cette grève impacte négativement sur l’éducation des enfants. C’est de leur droit de réclamer mais le moment n’est pas propice. Ce qui est regrettable, pour nous parents, est de continuer à payer la prime au niveau du secondaire alors que la grève les concerne également », s’indigne –t-il.

Pour monsieur Marcellin KIBUMBU, Secrétaire Exécutif des Ecoles Conventionnelles Protestantes (SINEP), ces deux jours ont été décrétés pour interpeller le gouvernement congolais à améliorer les conditions des enseignants en payant les nouvelles unités et demander aux Banques de ne pas soustraire sur leurs salaires.


Précisons que cette grève a été presque effective sur toute l’étendue de la province pour cette première semaine.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page