Les enseignants des Ecoles Primaires Publiques, Conventionnées et Officielles réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT) et le Syndicat National des Enseignants Privés (SYNEP) affirment de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde favorablement à leurs desideratas.
Les enseignants de la province du Sud-Kivu ont pris cette décision dans une Assemblée Générale d’évaluation qui s’est tenue lundi 9 septembre 2024 à l’Ecole Primaire Mapendo située sur avenue Industrielle en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Leurs revendications portent sur la mise en application des accords de Bibwa signés en août dernier entre le banc syndical et le gouvernement congolais. Dans cet accord, il est prévu une augmentation de 100.000 Francs Congolais sur le salaire de chaque enseignant.
Depuis la signature de cet accord, le gouvernement n’a pas encore répondu favorablement à ces attentes des enseignants a indiqué l’un de ces enseignants monsieur Bachick CIKONZA Rapporteur de la Synergie des Enseignants des Ecoles Conventionnées Protestantes.
Ces enseignants demandent aux parents de continuer à garder leurs enfants à la maison en attendant que l’Etat Congolais honore cet accord.
Rappelons que les enseignants ont décrété leur mouvement depuis le 2 septembre, jour du début des activités de l’année scolaire 2024-2025.
Philémon MUTULA.
Commentaires