top of page

Sud-Kivu : Le vote de nouveaux animateurs du Bureau de Coordination de la Société Civile se tient ce samedi 23 mars 2024




Une Assemblée Générale Élective est prévue samedi 23 mars 2024 pour permettre aux acteurs de la Société Civile de remplacer les animateurs du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui sont fin mandat.


En prélude de ces élections, l’équipe sortant vient d’adopter une feuille de route, ce samedi 13 janvier 2024 pour que ces élections soient transparentes, apaisées et bien organisées.


Le mandat de l’équipe actuelle dirigée par Adrien ZAWADI a pris fin, et en principe, c’est le Bureau sortant qui doit organiser les élections prochaines.  


En attendant la tenue de ces élections proprement dites, plusieurs étapes vont suivre notamment des réunions des Composantes pour se choisir des délégués qui participent à l’Assemblée Générale Elective mais aussi de la cartographie des organisations réelles dans les entités.


Pour arriver à l’Assemblée Générale et Elective, il faut des moyens suffisants afin de déplacer des délégués venant de l’ensemble de la Province du Sud-Kivu. Une commission portant mobilisation des fonds a été mise en place afin d’aider le Bureau sortant à relever ce défi.


Le Président sortant de la Société Civile Adrien ZAWADI indique que, c’est le plus grand défi pour les animateurs.

« Il faudra faire venir les animateurs de Shabunda, Idjwi, Fizi et partout dans les coins de la province pour participer à cette Assemblée Générale et cela a un coût et qu’il faut à tout prix assumer. Chaque trois ans, la Société Civile du Sud-Kivu se soumet à cet exercice démocratique. La Charte définit les conditions de participation à l’Assemblée Générale Elective et la méthodologie d’élections que nous allons suivre », indique Adrien ZAWADI.

Rappelons que les membres du comité sortant du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu avaient été élus pour un mandat de trois ans dans une Assemblée Générale Elective du 28 novembre 2020.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

92 vues0 commentaire
bottom of page