top of page

Sud-Kivu : Le SYNIECO dénonce la spoliation de la maison de lInspecteur Principal Provincial


Le Syndicat Nationale des Inspecteurs Congo (ANAPECO) en collaboration avec ses partenaires a organisé une marche pacifique ce mercredi 26 mars 2024 dans la ville de Bukavu pour dire non à la spoliation de la maison dhabitation de lInspecteur Principal Provincial par des tierces personnes.


Dans un mémorandum adressé au Gouverneur du Sud-Kivu lANAPECO dénonce la déstabilisation des autorités scolaires en cette période préparatoire des épreuves nationales ainsi que les manuvres de certains agents de la Division Provinciale de lUrbanisme et Habitant qui seraient complices avec des tierces personnes pour spolier la maison de lInspecteur Principal Provincial (IPP).

« Nous disons Non à la spoliation des espaces scolaires dans la province du Sud-Kivu. Non à la déstabilisation des autorités scolaires, dont lIPP, qui est menacé jours et nuits au moment où il prépare son voyage à Kinshasa pour retirer les examens dEtat de nos enfants. Nous dénonçons avec la dernière énergie toutes les manuvres diaboliques de ceux qui ont la Division de lUrbanisme et lHabitat dans leurs attributions et surtout ceux commis au terrain de Ndendere, où se trouve la maison de lIPP qui serait vendue à des particulièrs. Nous demandons limplication de lautorité provinciale dans ce dossier pour que nous ayons gain de cause», a indiqué monsieur lInspecteur Gilbert BWALIBUDUGE, Secrétaire de lIPP qui a lu le mémorandum.

Cette marche avait comme point de départ à la maison de la victime de la spoliation avant de chuter au Gouvernorat de province du Sud-Kivu où un mémorandum a été lu et déposé dans les mains du Ministre de lUrbanisme et Habitat Monsieur BIRINGANINE BAHANE qui a représenté lautorité provinciale.


Signalons que cette marche qui a connu la participation du Syndicat des Enseignants du Congo, le Syndicat National des Ecoles Conventionnées Catholiques, Syndicat National des Inspecteurs dEcoles du Congo et plusieurs autres autorités scolaires de la province.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

5 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page