top of page

Sud-Kivu : Le RATECO renforce les capacités des journalistes sur le journalisme de base


Sud-Kivu : Le RATECO renforce les capacités des journalistes des radios communautaires sur le journalisme de base.


Certains journalistes des radios communautaires du Sud-Kivu participent à une formation sur le journalisme de base, organisée par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO), dans la mise en œuvre du programme qu’il réalise en consortium avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM), sous le financement de la Coopération Suisse (DDC).

Cette formation qui a débuté ce 22 septembre 2023 s'inscrit dans le cadre de renforcer les capacités des journalistes des radios sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations locales bien vérifiées et les envoyer au RATECO être publiées sur le site internet en vue de les porter à la connaissance des communautés locale, nationale qu’internationale.


Pour ce premier jour, le facilitateur Egide ABALAWI a centré les échanges sur le rôle d’un journaliste, les principes clés du journalisme, la structure d’une information, les méthodes et techniques de récolte, de traitement et de diffusion des informations.


Le Coordonnateur du RATECO-SK Olivier KIRIZA NAMUGUKA a précisé que cette activité a un double objectif celui de renforcer les capacités de journalistes ainsi que la création d’un cadre des correspondants ruraux du RATECO afin de lui fournir des informations de proximité.

« L’objectif cet atelier est d’expliquer aux journalistes des notions sur le journalisme de base et dégager les différentes techniques journalistiques pour collecter, traiter et diffuser des informations de qualité pour éviter des intox. Ces journalistes formés seront en train de nous fournir des informations communautaires afin de les mettre à la portée de tous à travers le site internet du RATECO », a indiqué le Coordonnateur Olivier KIRIZA NAMUGUKA qui a donné le go de cette activité.

Cette activité se tient à l’hôtel Whithness, dans la Commune d’Ibanda.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.




留言


bottom of page