Le réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO) entame son activité d’accompagner ses radios communautaires dans l’élaboration de leurs plans stratégiques.
Cette activité s’inscrit dans le programme que le réseau met en œuvre en consortium avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM) sous le financement de la Coopération Suisse.
Cet exercice a commencé par les radios communautaires de Minova, précisément celles de Bubandano et de Top Buzi, en date du 17 au 22 octobre puis, pour les radios de l’axe Idjwi (Ejulino et Mugote), en date du 23 au 2 novembre 2023.
Ce plan stratégique est un document d’orientations de ces médias sur les 5 années à venir et un outil de plaidoyer auprès des éventuels partenaires qui voudraient intervenir dans le secteur médiatique en province.
Le consultant Vicky BUHARAGARHA a expliqué aux participants à cette activité les différents diagnostics par lesquels on passe pour élaborer ce document ainsi que son contenu.
Pour les directeurs de ces radios communautaires, messieurs Ezéchiel BATUMIKE, Rubin MAPENDANO, Yves MINANI et Alain ABUDU, ce document n’avait jamais existé dans leurs structures. Elles évoluaient donc à vue.
Ils ont également félicité le réseau ainsi que son partenaire d’avoir pensé à cet outils si important pour la gestion rationnelle de leurs médias.
Rappelons que cette activité va s’étendre sur toutes les radios communautaires qui interviennent dans ce programme pour le compte du RATECO.
Jeanne KASONGO, RATECO-SK.
Comments