Sud-Kivu : L'ONG PIN lance la deuxième phase de son projet d’aide d'urgence aux populations vulnérables de Nyangezi et Lemera
L'Organisation Non Gouvernementale, International People In Need "PIN" a lancé vendredi 17 novembre 2023 la deuxième phase de son projet d’aide d'urgence multisectorielle aux populations vulnérables affectées par les conflits dans les Zones de Santé de Lemera et Nyangezi au Sud-Kivu, en RDC.
Cette activité a eu lieu dans la salle de réunion du Bureau Central de la Zone de Santé (BCZS) de Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon Julien CIZA, Chef de projet de l’ONG PIN, ce projet concerne les aires de santé de Munya et Kamanyola dans la Zone de Santé de Nyangezi et les aires de santé de Ndegu, Mulenge, Ndolera, Katala, Lemera, Bwegera, Lubarika et Langala dans la Zone de Santé de Lemera.
Séance tenante, le patron de ce projet est revenu essentiellement sur différents résultats et succès de la première phase. Au sujet des défis, une série de recommandations ont été formulées par les participants afin de penser au plan de contingence pouvant influencer la réussite de la phase lancée.
Il a indiqué que son organisation va intervenir à la hauteur de 3 millions de dollars (3 000 000 USD) dans les volets CASH et WASH pour une durée de 12 mois, soit du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.
« Une particularité pour cette deuxième phase est que nous allons mettre en application les leçons apprises qui nous permettront d'améliorer la qualité des services à travers l'implication active à tous les niveaux et à toutes les étapes des parties prenantes notamment les autorités locales, la Société Civile, les bénéficiaires et de la Zone de Santé. Nous allons également lancer beaucoup de messages de sensibilisation à travers la Colombe Fm, notre radio partenaire afin d'atteindre tous les bénéficiaires. Nous avons 10 critères à vulgariser pour la sélection objective des bénéficiaires dans le volet cash. Nous serons strict et rigoureux pour sélectionner les vraies vulnérables dans le souci de leur apporter un soulagement », a indiqué Julien CIZA.
Les participants parmi lesquels quelques bénéficiaires de la première phase ont remercié le partenaire pour ce projet.
Pour rappel, dans la première phase, plusieurs réalisations ont été faites notamment la distribution de l'argent aux vulnérables ciblés selon une dizaine de critères, la réhabilitation des sources d’eau, la construction des incinérateurs, les latrines, des fausses à ordures et bien d'autres.
Ce projet est financé par USAID et le Bureau de l'Assistance Humanitaire.
Pour la radio La Colombe Fm, HERI BAHIZIRE Gentil, RATECO-SK.
Comments