Le Ministre Provincial de l'Environnement et Économie verte au Sud-Kivu Maître Didier KABI était au perchoir de l'Assemblée Provincial ce jeudi 19 décembre 2024 pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial David BUBASHA.
L'élu de la circonscription électorale d' Uvira voulait des réponses claires à plusieurs questions notamment le plan d'action du ministère de l'Environnement et Économie verte, selon la politique du Gouvernement Provincial sur la protection de l'Environnement forestier, humain et lacustre dans la province, le nombre de toutes les aires protégées forestières et maritimes se trouvant dans la province vis à vis de leurs surfaces officielles, nombre des tronçonneuses opérant sur toute la province du Sud-Kivu, le nombre de dépotoir déjà installés ainsi que la gestion des immondices dans des villes et bien d'autres.
S'agissant du plan d'action du Ministère de l'Environnement et Économie verte, selon la politique du Gouvernement Provincial sur la protection de l'environnement forestier, humain et lacustre dans la province, le Ministre Didier KABI BASHIZI a indiqué qu'au lendemain de sa nomination, il avait mis sur pied une équipe pour préparer le plan d'action opérationnel dans le secteur de l'Environnement et économie verte, un plan qui a comme objectif, d'assainir et combattre toute forme de pollution dans les villes et agglomérations de la province et mettre la province du Sud Kivu à l'abri des effets pervers du règlement climatique.
S''agissant de l'assainissement, ils ont convenu de mettre en place un service public provincial pour l' hygiène et l' assainissement afin d'appuyer les projets locaux dans la collecte et transformation des bouteilles plastique en pavée pour la reconstruction des chaussées.
Pour ce qui est de l'Environnement et développement durable, le Ministre a souligné l'appuie des initiatives de la lutte contre les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, assurer la récupération et la protection des espaces verts dans les villes, organisé les campagnes de reboisement et journées (provinciales et nationales) de l'arbre chaque année en plantant au moins un million d'arbres.
Plusieurs autres questions des élus du peuple liées à l'Environnement et l'économie verte ont trouvé leurs réponses au cours de cette plénière.
L'initiateur de la question orale, le député provincial David BUBASHA s'est dit satisfait des réponses du Ministre Didier KABI et a formulé certaines recommandations.
Il a sollicité la création d'une commission mixte assemblée provinciale et ministère de l'Environnement et économie verte pour identifier tous les gens qui empiètent les 10 mètres de rive sur le lac Kivu.
Rédaction.
Comments