top of page

Sud-Kivu : Le CSAC présente aux responsables des médias la directive sur la campagne électorale


Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient de présenter une directive aux responsables des médias et aux partis politiques pour éviter les dérapages pendant la campagne électorale qui pointe à l’horizon.

C’était dans une conférence qui s’est tenue dans la ville de Bukavu ce vendredi 20 octobre 2023.


Selon le Haut Conseiller et rapporteur du CSAC Oscar KABAMBA KASONGO qui a animé cette conférence, cette directive n’est qu’un texte juridique pour renforcer le code d’éthique et la déontologie du journaliste congolais.

« La directive que nous avons mise en place porte sur plusieurs points notamment sur l’attitude du journaliste, le message qu’il doit véhiculer avec beaucoup de rigueur en se débarrassant des insultes, la vie privée, la discrimination, les haines tribales pour ne citer que cela. Cette directive concerne également la classe politique qui doit savoir se comporter dans les médias, c’est à dire ne donner que le message qui est contenu dans leur programme des élections », a déclaré Oscar KABAMBA KASONGO.

Ce Haut Conseiller du CSAC ajoute qu’une série des mesures est prévue pour les contrevenants qui passeront à l’encontre de cette directive. C’est entre autre donner des avertissements aux journalistes, leur interdire de ne pas prester, suspendre l’émission ou carrément la fermer de la chaine.

Après le Sud-Kivu, cette délégation du CSAC va se diriger dans d’autres provinces pour cette fin.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

96 vues0 commentaire
bottom of page