Sud-Kivu : Le CICR fait des dons en médicaments aux Hospitaliers de Tshigoma, Kasheke et Ramba à Kalehe
- RATECO RDC
- 22 mai
- 1 min de lecture

Le Comité International de la Croix Rouge CICR a fait des donations en médicaments aux Centres Hospitalier de Tshigoma, Kasheke et Ramba en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces dons en médicaments ont été dotés à ces structures sanitaires par le CICR entre le 12 et le 19 mai 2025, pour traiter gratuitement les personnes victimes de conflits armés actifs dans la Zone.
Depuis le 1er mars 2024, le CICR soutient régulièrement l’accès gratuit aux soins de santé pour les populations autochtones et déplacées de l’aire de santé de Ramba, estimée à plus de 23000 personnes, ainsi que le référencement des cas graves au Centre Hospitalier de Tshigoma.

Le don Adhoc de médicaments au Centre Hospitalier de Kasheke compensera également les soins gratuits aux blessés par armes reçus dans cette structure, indique la délégation du CICR.
"Dans cette zone la situation sécuritaire n'est pas stable, car il ne se passe pas deux ou trois jours sans affrontements et cela entraîne des mouvements massifs des populations, l'augmentation des blessés dans les structures sanitaires, des survivantes de violences sexuelles, des enfants séparés de leurs familles. À cette situation s'ajoute l'épidémie de Choléra qui est également dans cette zone de santé, donc cette donation arrive au bon moment où les structures sanitaires n'avaient plus des intrants médicaux et le CICR vient assister ainsi les populations bénéficiaires qui sont victimes des conflits armés," indique monsieur Patrick MAKENGO, Officier de Santé de CICR.
Les structures sanitaires bénéficiaires de ces intrants médicaux ont vivement remercier le CICR pour ce juste en faveur de plusieurs populations démunies qui bénéficieront du traitement gratuit grâce à ces médicaments.
Philémon MUTULA.
Kommentare