Sud-Kivu : Le CAPSA sensibilise les femmes déplacées à respecter les Consultations Pré Natales (CPN)
- Philémon MUTULA
- 5 août
- 1 min de lecture

La persistance des conflits armés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu ne permet pas aux femmes enceintes d'accéder aux soins de santé de qualité, car elles ont été obligées de se déplacer loin de leurs Zones de Santé.
Malgré cette situation, les femmes déplacées sont appelées à affronter ce défi pour respecter les Consultations Pré Natales, madame Marie MIGANI, Présidente du Centre d'Appui à la Promotion de la Santé CAPSA, une organisation membre de la Composante Santé au bureau de Coordination de la Société Civile au Sud Kivu.
Pour elle, les Consultations Prénatales (CPN) sont d'une importance capitale, c'est pourquoi une attention particulière devrait être mise sur les femmes déplacées qui n'accèdent plus aux structures sanitaires suite à la persistance des conflits armés dans leurs villages.
Au cours d'une interview nous accordé ce mardi 05 août 2025, madame Marie MIGANI a précisé que la consultation prénatale est d'importance capitale, car elle permet l'évaluation de la grossesse, dépister et traiter les complications éventuelles de la grossesse et de l'accouchement.
La CPN permet aussi aux prestataires de santé de dispenser des conseils à la mère sur sa nutrition et la santé du fœtus depuis le premier trimestre de la grossesse jusqu'à l'accouchement, renchéri Marie MIGANI BINTI MUGANZA.
Elle demande aux partenaires techniques et financiers de mettre en œuvre une politique pour mettre au centre les femmes déplacées de guerre en vue d'accéder aux services appropriés.
Précisons qu'à part le manque des infrastructures sanitaires dans leurs lieux de refuge, certaines ont vu même leurs structures sanitaires être démolies et les prestataires de santé suspendre les services dans plusieurs territoires au Sud Kivu.
Philémon MUTULA.





























Commentaires