top of page

Sud-Kivu : Le CAPSA demande l’implication des autorités dans la prise en charge des diabétiques


Sud-Kivu : Le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé(CAPSA) demande l’implication des autorités dans la prise en charge des diabétiques.


Le gouvernement congolais est appelé à s’impliquer dans la prise en charge des malades qui souffrent du diabète pour augmenter l’espérance de vie à cette catégorie des personnes, car nombreux trouvent la mort par manque de la prise en charge.


C’est ce que a indiqué la Coordinatrice de CAPSA madame Marie MIGANI BINTI MUGANZA, en marge de la célébration de la Journée Mondiale du Diabète, ce mardi 14 novembre 2023.


Pour elle, le diabète est une maladie dangereuse qui mérite d’être prise avec considération. Elle précise que cette maladie se caractérise par les fatigues, une vision embrouillée, une faim insatiable, soif intense, ralentissement de la cicatrisation pour ne citer que cela.


La Coordinatrice de CAPSA déplore le fait que cette maladie dangereuse qui se vit dans la Communauté n’est pas prise en charge par le gouvernement, alors que le coût des calmants est cher.


Suite au manque de médicaments, certains malades du diabète trouvent la mort et d’autres par ingérence, ajoute notre source.


Marie MIGANI BINTI MUGANZA pense que la prise en charge du diabète devrait être une affaire de tous et appelle à l’implication du gouvernement congolais pour l’amélioration des conditions des personnes vivants avec le diabète.

« Je lance un appel au gouvernement pour qu’il s’implique pour mettre en place une politique de meilleure prise en charge de cette pathologie qui constitue un danger pour la communauté. Et aux bailleurs de fonds, de ne point négliger le diabète», a-t-elle indiqué.

Pour prévenir le diabète, notre source demande à la population de toujours équilibrer l’alimentation, prendre beaucoup des légumes, beaucoup des fruits, prendre au moins un ou deux litres d’eau par jour et faire des exercices physiques pour diminuer le surpoids.


Cette journée a été célébrée dans le monde entier sous le thème : « L’accès aux soins du diabète ».


Au Sud-Kivu, cette journée a regroupé les malades souffrants du diabète et plusieurs partenaires qui œuvrent dans la lutte contre cette maladie chronique.

La Journée Mondiale du diabète a été célébrée dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.


Alice NABINTU, RATECO-SK.

Comments


bottom of page