La location des matériels, c’est une nouvelle pratique qui est adoptée, ce dernier temps par l'Office des Routes afin de satisfaire aux attentes des usagers des routes ainsi que les populations de huit territoires de la province qui sont toujours enclavés et qui occasionne une perte pour la République Démocratique du Congo en général et la Province du Sud-Kivu en particulier.
Les sources de l’Office des Routes qui se sont confiées à la Rédaction Centrale du RATECO-SK ce jeudi 11 juillet 2024, indiquent qu’une grande partie de fonds est destinée à la location des matériels avant de procéder directement à l’exécution des travaux d'entretien routier et mécaniser d'autant Kilomètres des routes financés par le Fonds National d'Entretien Routier (FONER) dans le cadre du Programme d'Entretien Routier (PER), un Programme du Gouvernement Central.
Notre source ajoute que le Centre des matériels de l'Office des Routes au Sud-Kivu qui est basé à Panzi dans la Commune d'Ibanda est rempli d'anciens matériels qui sont en pannes et datent de plus de 15 ans.
Malgré les efforts de réparation de ces matériels fournis par la Direction Provinciale de l'Office des Routes, ces derniers ne répondent plus aux normes d'usage prévu affirme le Chef de Centre de matériels du Sud-Kivu, monsieur Célestin KARAZO MULEGWA.
Le Directeur Provincial de l'Office des Routes au Sud-Kivu, l'ingénieur Alain MUGANGU demande aux autorités compétentes de songer à la dotation de nouveaux matériels pour une réponse favorable aux attentes des usagers des routes pour désenclaver les territoires du Sud-Kivu qui sont aujourd’hui déconnectés de la ville.
Rappelons que pour la première fois, l'Office des Routes était doté des matériels en 2002 par la Banque Mondiale dans le cadre du projet PAREST. Ce sont les mêmes matériels qui continuent à servir les Brigades d'Entretien Routier grâce à l'ingéniosité des mécaniciens.
Clarisse KISONGA et Laetitia BYAOMBE, Stagiaires au RATECO-SK.
Comentários