top of page

Sud-Kivu : La Société Civile s’en va en guerre contre l’achat des fournitures en milieux scolaires


A quelques jours de la rentrée scolaire, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu demande aux responsables des écoles publiques, Conventionnées et privées à respecter la décision du Ministre Provincial de l’Education portant interdiction de vente des fournitures scolaires dans les établissements scolaires.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK ce mardi 13 août 2024, Juvénal LUSHULE rapporteur du Bureau de Coordination de la Société Civile justifie cette demande par le fait que la plupart des parents des élèves de la province du Sud-Kivu et ceux de la ville de Bukavu sont victimes des incendies à répétition, ces derniers temps et sont dépourvus de tout. A cela, s’ajoute la dégradation de la situation socio-économique de la population suite à la mauvaise gouvernance, ajoute notre source.

«Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu présente ses condoléances aux familles frappées par les cas d’incendies. Nous demandons aux Chefs d’établissements de ne pas exiger aux parents d’acheter des fournitures scolaires au sein de leurs écoles, vue la dégradation de l’économie du pays et le social de la population qui est victime de la mauvaise gouvernance. Nous rappelons que cette pratique est prohibée ans oublier les frais de confirmation des élèves qui sont perçus à chaque rentrée scolaire. Beaucoup d’enfants ont perdu des documents scolaires. Ils n’ont pas d’uniformes et les parents se posent plusieurs questions de savoir comment, ils vont faire pour que leurs enfants reprennent le chemin de l’école. Nous demandons aux autorités de mettre en place les mesures d’accompagnement pour sanctionner les Chefs d’établissements qui tenteraient de passer à l’encontre de cette décision », déclare Juvénal LUSHULE.

Retenez que la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2024-2025 est fixée au 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de la République.


Isaac BASHOMBE.

12 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page