Sud-Kivu : La Santé des jeunes en péril suite aux boissons fortement alcoolisées
- Philémon MUTULA
- 4 sept.
- 1 min de lecture

Plusieurs jeunes de la province du Sud-Kivu s’exposent à la consommation des boissons fortement alcoolisées, ces derniers temps dans plusieurs villages et villes de la province, exposant ainsi la santé de consommateurs à plusieurs maladies qui occasionnent la mort.
Dans un communiqué rendu public par le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo, MSCICO en sigle, constate avec regret que la plupart des jeunes se rassemblent souvent dans des bistrots tout au long des journées en train de prendre des boissons fortement alcoolisées sans tenir compte des conséquences qui en découlent.
Cette structure souligne que le chômage et le manque d’occupation seraient la cause principale de cette pratique néfaste.
Cette structure de la Société Civile formule des recommandations aux autorités compétentes, aux parents et à la jeunesse elle-même pour sortir de ce fléau.
«Nous MSCICO, Bureau de la Coordination Interprovinciale, tenons à décourager la prise régulière et excessive de ses boissons fortement alcoolisées. Ces boissons sont également déconseillées même en médecine, car elles entrainent à la longue ce qu’on appelle encéphalopathie alcoolique ou syndrome de Wernicke corpseacophe qui est caractérisée par une confusion, une fabulation des tremblements musculaires avec plus tard une psychose », peut-on lire dans ce communiqué de MSCICO.
Nous recommandons, de ce fait, aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour bloquer l’entrée ou la production locale des boissons fortement alcoolisées qui tuent et déciment un bon nombre de jeunes et autres personnes qui en consomment.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires