top of page

Sud-kivu : La population trace manuellement la route pour relier la Chefferie de Kaziba à celle de Bafuliru


Les habitants de la Chefferie de Kaziba en territoire de Walungu et ceux de la Chefferie de Bafuliru dans le territoire d'Uvira en province du Sud-Kivu sont déterminés à désenclaver leur entité grâce aux travaux manuels de création d'une route de desserte agricole pour relier les deux chefferies qu'ils ont débuté il y'a de cela deux ans.


Selon la Société Civile locale, depuis le lancement de ces travaux, la population fait face à plusieurs défis d'ordre logistique et financier dans l'exécution.


Le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise noyau de Munanira en groupement d’Itara encourage l'initiative et demande au gouvernement provincial et ses partenaires de leur emboîter le pas pour permettre à la population d'atteindre leur objectif d'intérêt capital.


Cet acteur de la Société Civile ajoute qu'une fois arrivé au boulot des travaux, cette route de desserte agricole pourra non seulement désenclaver les milieux mais aussi permettre à la population de la plaine de la Ruzizi d'écouler leurs produits champêtre.


Ce dernier regrette de voir que ça fait déjà plusieurs années que les habitants vivant dans cette partie du territoire d’Uvira et de Walungu ont difficile à faire arriver les malades à l'Hôpital à Kaziba ou à Lubarika pour des soins, par manque des infrastructures de base.


Évalué à une cinquantaine de kilomètres, cette route passe par la chaîne de montagnes pour atteindre la route nationale numéro 5 au niveau de Katogota dans la plaine de la Ruzizi.


WENDO joé, RATECO-SK.

Opmerkingen


bottom of page