Sud-Kivu : La population est appelée au respect des règles hygiéniques en cette période de la crise humanitaire
- Philémon MUTULA
- 26 août
- 1 min de lecture

La population de la province du Sud-Kivu est appelée à renforcer le respect des règles hygiéniques pour se protéger contre différentes maladies d'origine hydrique pendant cette période difficile de la crise humanitaire occasionnée par l'escalade des conflits armés.
La négligence et le non-respect de règles hygiéniques peut occasionner une chaîne de transmission des maladies dans la communauté surtout en cette période où les déplacés vivent dans des familles d'accueil, précise monsieur Deogratias BULONZA, PRECODESA dans l'Aire de Santé de Mulungu-Inera dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Il ajoute que le non-respect de règles hygiéniques peut se répercuter négativement sur la santé de personnes, sur l'économie et sur l'environnement.
Monsieur Déogratias BULONZA explique que sur le plan sanitaire le non-respect de règles hygiéniques occasionne la propagation rapide de microbes et peut entraîner des maladies comme la diarrhée, la fièvre typhoïde pour ne citer que cela.
Sur le plan environnemental, on observe la mauvaise gestion de déchets qui occasionnent la présence des moustiques nuisibles à la santé et vecteurs de maladies.
Sur le plan économique, le manque de respect de règles hygiéniques peut causer à ce que les personnes souffrent de différentes maladies qui obligeraient la prise en charge médicale avec payement des factures.
Notre source estime qu'en cette période où la population vit les affres de la guerre, elle devrait respecter scrupuleusement les mesures hygiéniques pour se protéger et protéger les autres contre différentes maladies.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires